8 idées de cérémonie laïque pour votre mariage

 

8 idées de cérémonie laïque pour votre mariage

 


Que se soit pour une cérémonie de mariage, de PACS ou de renouvellement de voeux, chaque couple peut choisir un ou plusieurs rituels de cérémonie laïque dans le but de célébrer son union.
Le plus connu et le plus utilisé aujourd'hui est l'échange des alliances.
Lors d'une cérémonie laïque, le rituel peut être dirigé par l'officiant de cérémonie, par des proches ou encore par votre wedding planner.
Afin de faire un choix dans les nombreux rituels, je vous aide à choisir en vous faisant découvrir les 8 rituels que j'affectionnent le plus.

1. Le rituel des bougies

Dans ce rituel, il faut 4 bougies. Chaque bougie symbolise: – le passé: allumée par vos parents ou tout autre personne qui vous a élevé; – le présent: allumée par vos proches qui vous accompagnent au quotidien ; – le futur: allumée par vos enfants ou le cas échéant par un enfant qui vous est proche; – l’infini: allumée par les mariés pour symboliser un amour éternel.

A chaque allumage de bougie, vos proches peuvent s’exprimer et s’ils ne savent pas quoi dire, n’hésitez pas à leur dire ce que vous pensez d'eux et à les remercier si vous en ressentez le besoin.

Il existe aussi une variante à ce rituel de cérémonie laïque qui est de donner à chaque invité une bougie. Ensuite, l’officiant allume les bougies des invités assis au fond et chaque participant transmet sa flamme à son voisin jusqu’à arriver aux mariés qui vont, à l’aide de leurs bougies allumer une plus grandes bougies.

La symbolique de ce rituel est très familiale car chaque bougie représente une partie de votre vie, faire participer ces personnes à ce rituels les fait participer à votre union.

2. Le rituel des rubans

Le Rituel des rubans est une version d'un rituel celte, nommé le Handfasting autrement dit le Rituel des mains liées, qui symbolise le lien entre deux personnes.

La tradition unie les futurs mariés par treize rubans de couleurs différentes mais libre à vous, futurs mariés, de choisir les couleurs de rubans dont les significations raisonnent le plus en vous. Ce rituel ancestral représente l'engagement du couple. Ce rituel scellait les fiançailles du couple, les nouveaux fiancés pouvaient alors vivre ensemble pendant un an, avant de décider de confirmer leur engagement par le mariage ou de se séparer.

Chaque couleur de rubans à sa symbolique. A vous de choisir les couleurs qui parlent le plus en vous.

Déroulement du Rituel des mains liées :

- Vous pouvez confier vos rubans à la personne qui officiera votre cérémonie. Ainsi, votre officiant de cérémonie vous présentera chacun des rubans et liera vos quatre mains au fur à mesure en précisant leur valeur et vous à votre tour présenterai la signification qu'ils ont pour vous.

- Vous pouvez également confier vos rubans à vos témoins ou à certains de vos invités afin qu'ils viennent liés eux-mêmes vos quatre mains en évoquant les valeurs et significations qui leur sont associées.

3. Le rituel des pierres

Le rituel symbolique des pierres est un héritage celtique. A l’époque, les mariés plaçaient leurs mains sur une roche au moment de dire leurs vœux afin d’attacher leur promesse à la pierre. La promesse se retrouvait alors protégée par la solidité et la longévité de la roche. Au cours d’une cérémonie laïque, une cérémonie des pierres peut reprendre ce principe : l’idée est que la pierre symbolise la solidité et la longévité.

Déroulement du rituel des pierres :

Le principe du rituel est le suivant :

Chaque invité tient une pierre dans la main pendant la cérémonie et émet un vœux pour les mariés. Ce vœux est alors « associé » à la pierre que les mariés conserveront toute leur vie. Chaque personne peut résumer le vœux émis en écrivant un mot sur la pierre : bonheur, santé, réussites, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié.

Pour ce rituel, il faut prévoir :

·       une pierre par invité (il vaut des galets lisses s’il est prévu d’écrire un message)

·       des stylos indélébiles adaptés

·       un récipient pour collecter les pierres (prévoir plusieurs récipients s’il y a beaucoup d’invités)

4. Le rituel de la bibliothèque

Un couple c’est l’union de deux êtres. Ces deux êtres sont aussi entourés par de nombreuses personnes qui participent à leur couple. Des parents, des frères et sœurs, des familles, des amis, des vieux copains, des collègues, etc.

Le rituel de la bibliothèque des mariés symbolise cette place de chacun à l’aventure qu’est le mariage de deux personnes. Les proches ne sont pas uniquement présents en ce jour mémorable, ils accompagnent les mariés dans leur quotidien. En participant à la création de la bibliothèque des mariés, les invités posent eux aussi une pierre à l’édifice qu’est ce mariage. Ils laissent ainsi un message, une anecdote, un conseil ! On dit tellement de choses à travers un livre !

Déroulement du rituel de la bibliothèque

Ce rituel se prépare bien en amont du jour J. Le plus pratique est de l’annoncer dans les faire-part d’invitation. Les mariés y annoncent que pour leur mariage, ils aimeraient que chacun leur offre un livre à intégrer dans leur bibliothèque de jeunes mariés. Les proches arrivent donc au mariage avec leur livre et pendant la cérémonie ils seront invités à aller le placer dans la bibliothèque.

Les mariés peuvent commencer. Ils seront les premiers à déposer un livre qu’ils considèrent comme indispensable à leur mariage. Ils peuvent d’ailleurs prendre la parole pour expliquer le choix de ce livre en particulier. Les invités prennent ensuite le relais et vont déposer leur cadeau dans la bibliothèque. Une petite dédicace glissée dans le livre permettra aux mariés de savoir qui a offert ce livre et d’en savoir un peu plus sur les raisons de ce choix.

Pensez à laisser des stylos et crayons à proximité de la bibliothèque. Vous pouvez aussi mettre à disposition des cartes ou des marque-pages. En effet, certaines personnes préfèrent ne pas écrire directement dans le livre.

5. Le rituel de l'arbre

La symbolique de l’arbre est une jolie façon de sceller et de représenter votre engagement. On plante un arbre qui grandit au fil des années comme son amour. Au départ l’arbuste est frêle, et avec le temps et grâce aux soins apportés par les deux conjoints, il se consolide et s’épanouit pleinement.

L’arbre c’est aussi le symbole de l’amour qui survit à l’hiver et refleurit à chaque printemps, qui s’enracine chaque jour plus profondément et prend de la hauteur. Si vous avez parié pour une décoration de mariage champêtre, ce rituel vous parlera sans doute.

Le déroulement du rituel de l'arbre

Vous avez décidé d’inclure le rituel de l’arbre dans votre cérémonie laïque ? Commencez par choisir ensemble le type d’arbre que vous souhaitez planter. En fonction de la symbolique qui vous parle le plus, tournez-vous vers un olivier, un chêne ou encore un cerisier. Choisissez ensuite le moment de la cérémonie où vous planterez l’arbre et indiquez-le à votre officiant qui se chargera d’animer cet instant en expliquant la symbolique de l’arbre ou en prononçant un joli texte d’amour.

Le rituel en lui-même consiste pour les mariés à planter leur arbuste et à l’arroser ensemble ou à ajouter un peu de terre contenue dans deux petits récipients. La forme que prendra cette étape dépend ici de l’endroit où vous comptez planter votre arbre.

Si vous vous mariez sur un terrain familial vous pouvez décider de planter l’arbre à même la terre.

Si les propriétaires de l’espace de réception loué pour l’occasion l’autorisent vous pouvez aussi planter votre arbre chez eux et revenir le voir tous les ans en pèlerinage. Il est également possible de planter son arbre dans un pot pour pouvoir le rapporter chez soi.

6. Le rituel du sable

Devenu la star des rituels de cérémonie laïque, le rituel du sable consiste à mélanger plusieurs sables de couleurs différentes dans un même récipient. Hérité d’une tradition hawaïenne, ce rituel d’union symbolise l’union des mariés et de leurs familles. Il est plutôt adapté aux mariages sur une plage mais il est possible de l'adapter dans nos régions également, il suffit juste de se procurer du sable de différentes couleurs.

Le sable du marié ou de la mariée représente son individualité, son vécu, son caractère etc. En les mêlant, les mariés signifient qu’à présent ils sont unis, qu’ils ne forment plus qu’un. L’union est ainsi consacrée. Vous pouvez procéder au rituel en même temps que vous échangez vos vœux, l’émotion n’en sera que plus forte !

De nombreuses variantes existent. Par exemple, vous pouvez décider que oui, vous vous unissez, mais que cela ne signifie pas que vous souhaitiez perdre votre individualité... Vous pouvez alors conserver chacun une petite partie de votre fiole et ne pas tout verser dans le vase d’unicité. Vous symbolisez ainsi trois entités : le marié, la mariée et le tout que forme le couple.

Le déroulement du rituel du sable

L’organisation du rituel nécessite des besoins limités : un vase, deux récipients contenant du sable (de préférence de couleur différente). Bien-sûr, toute liberté vous est laissée pour choisir les contenants : forme adaptée aux thèmes, vase gravé au nom du couple, de l’évènement…

Les mariés tiennent chacun leur fiole de sable dans les mains et versent ensemble le contenu dans le vase.

Faire participer votre ou vos enfants

Le rituel du sable est aussi une jolie manière d’intégrer vos enfants dans le déroulement de votre cérémonie. Chacun de vos chérubins détient lui aussi sa petite fiole. Vous versez tous à l’unisson votre sable dans le vase commun. Cette action marque la création de votre famille, sa solidité et son unité.

8. Le rituel du vin scellé

Le rituel du vin scellé est un de mes rituels symboliques préférés et vous allez vite comprendre pourquoi En quelques mots, ce rituel consiste à enfermer une bouteille de vin dans un coffre qu’on rouvrira plusieurs années plus tard.

Déroulement de ce rituel

Plus précisément, ce rituel se déroule en 3 étapes :

·       Avant le mariage vous choisissez ensemble une bonne bouteille de vin (ou autre) et un joli coffret en bois.

·       Pendant les préparatifs, chacun de vous prend le temps d’écrire une lettre dans laquelle vous exprimez vos sentiments. C’est un peu comme des vœux mais encore plus personnel puisque personne d’autre que votre moitié ne connaîtra son contenu.

·       Enfin au cours de la cérémonie laïque, vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte ainsi que la bouteille de vin.

Quelques années plus tard (souvent 5 ans), pour votre anniversaire de mariage, vous pourrez ouvrir le coffre et découvrir vos lettres tout en dégustant la bonne bouteille que vous aurez choisie.

Il existe aussi un autre cas où vous pouvez ouvrir le coffre : si vous passez par une épreuve ou une étape difficile et que vous avez besoin de vous retrouver, alors un bon verre de vin et la lecture d’une lettre d’amour pourront vous aider à passer cette étape.

La raison pour laquelle j’aime particulièrement ce rituel est qu’il peut s’inscrire dans le temps, sur une période beaucoup plus longue. Par exemple, une fois que vous avez ouvert le coffre et lu les lettres, vous pouvez de nouveau acheter une bouteille et vous écrire de nouvelles lettres pour 5 ans plus tard.


Et voilà les 8 rituels que j'avais envie de vous montrer mais bien sûr tous ces rituels sont adaptables à votre couple et beaucoup d'autres existent aussi.

C'est pour cela que si vous désirez faire une cérémonie laïque, n'hésitez pas à discuter pour que je vous oriente au mieux dans vos choix.



Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter


Crédit photo : @madame le figaro , @ollili, @laure sophie photographe, @ARIA, @laboiteàruban, @oathingstone

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4 bonnes raisons de faire appel à un Wedding Planner

La ronde des rubans : comment faire?